Vous aimeriez que votre dossier-sinistre soit traité rapidement ? Vous pouvez y contribuer !
Déclarez chaque sinistre en recourant à l’outil de déclaration en ligne de Westlease, que votre véhicule soit ou non assuré par l’intermédiaire de Westlease. Accédez pour ce faire de préférence à l’adresse https://www.westlease.be/fr/conducteur/accident.
Si vous ne parvenez pas à introduire votre déclaration en ligne, envoyez-nous tous les documents par e-mail à l’adresse damages@westlease.be.
Si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez faire appel à notre service de dépannage (s’il est inclus dans votre contrat). Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au numéro +32 (0) 3 253 62 96.
Nous distinguons cinq scénarios possibles en cas de sinistre, dont voici un aperçu avec un petit mot d’explication :
Pour chaque type d’accident, il est souhaitable de toujours suivre la procédure suivante :
Transmettez-nous dans les 24 heures toutes les informations utiles dont vous disposez, c’est-à-dire toutes les preuves de vos dommages (nous recommandons de toujours joindre quelques photos présentant la position et la situation des deux véhicules juste après l’accident, ainsi que le lieu de l’accident).
1.Lors d’un accident avec partie adverse connue, vous devez toujours transmettre les documents suivants :
-Constat européen d’accident (bien lisible) complété et signé par les deux parties. N’oubliez pas de compléter votre partie au verso (blessés – autres dommages – responsabilité). Nous avons aussi besoin du numéro du procès-verbal ainsi que d’une copie de votre déclaration à la police.
2. Accident sans partie adverse connue
Déclarez toujours l’accident à la police (procès-verbal) et transmettez-nous une copie de votre déclaration à la police.
3.Accident sans partie adverse – dommages propres
Déclarez également toujours l’accident à la police (procès-verbal) si l’accident est survenu sur la voie publique, et transmettez-nous une copie de votre déclaration à la police.
Si l’accident a engendré des blessures, conservez les certificats médicaux et prenez une copie de toutes les notes de frais de médecins et pharmaciens. Établissez un aperçu de tous les frais. Si vous ne vous êtes pas rendu(e) aux urgences, présentez-vous chez votre médecin traitant. Si l’accident s’est produit sur le chemin du travail, vous devez en informer votre employeur.
4.Accident avec des animaux sauvages et vandalisme
Déclarez toujours l’accident à la police et joignez des photos des animaux sauvages en question. En l’absence d’un procès-verbal de la police, ces dossiers sont traités comme des dommages propres, avec imputation de la franchise.
5.Demande d’assistance juridique
Vous êtes assigné(e) devant le tribunal de police ? Transmettez-nous dans ce cas :
Quelques conseils pour prendre de bonnes photos :
Une bonne photo permet toujours d’établir plus clairement les circonstances du sinistre et de tenter d’obtenir un dédommagement de la partie adverse. Ne vous limitez pas à des photos globales, mais prenez aussi des photos détaillées (en pointant du doigt les dommages photographiés).
Conseil : disposez un objet de référence (par exemple une carte de banque) à côté du dommage afin de permettre à l’expert de mieux évaluer la taille du dommage. Prêtez attention aux avertissements qui s’affichent sur le tableau de bord (témoins, capteurs de stationnement, airbags, …). Prenez aussi des photos de la situation à l’endroit de l’accident (marquages routiers pertinents, signaux routiers, …). Si un autre véhicule est impliqué dans l’accident, prenez aussi des photos des dommages de la partie adverse.