Location de voitures à long terme : le leasing opérationnel
Votre entreprise a-t-elle besoin de véhicules ? Vous pouvez alors faire une location à long terme. Cette formule, également appelée leasing opérationnel, vous offre une solution "tout compris" pour louer une voiture selon vos souhaits et en confier la gestion à une société de leasing.
Si vous louez une voiture pour une longue durée, non seulement la voiture mais aussi l'entretien, les assurances et toutes les taxes sont inclus dans le prix. Vous payez un montant mensuel fixe et complétez votre contrat avec les options que vous souhaitez.
Louer une voiture à long terme l'est :
Leasing ou Renting financier ? Quelle est la différence ?
Le leasing ou renting sont deux formes différentes de "location-vente" : vous louez une voiture pendant une certaine période et, à la fin du contrat de location, vous avez la possibilité de l'acheter.
Pour les entreprises, il y a principalement une différence comptable entre le leasing et le renting :
Leasing
Avec le leasing, vous devenez le propriétaire économique, la société de leasing en est le propriétaire légal. La voiture apparaît alors à l'actif du bilan et est amortie. En tant que locataire, vous effectuez un paiement mensuel, ces factures mensuelles sont des remboursements de capital avec intérêts et à la fin du contrat, il y a une valeur résiduelle de maximum 15% du montant de l'investissement, pour laquelle vous avez une option d'achat.
Renting
Lorsque vous louez, vous obtenez un contrat de location avec une durée, un nombre de kilomètres et un prix prédéterminés. Aucune distinction n'est faite ici entre la propriété juridique et la propriété fiscale. Le loueur reste propriétaire de la voiture, ce qui signifie qu'elle n'apparaît pas dans le bilan du client et qu'il n'y a pas d'augmentation du taux d'endettement de l'entreprise. Nous distinguons ici deux formules : le renting opérationnel et le renting financier. Avec cette dernière formule, vous choisissez d'être responsable de l'entretien de la voiture vous-même. Il comprend le loyer mensuel de la voiture, toutes les taxes et éventuellement les assurances. En fin de contrat vous avez la possibilité de racheter le véhicule.